Rechercher dans ce blog

vendredi 10 novembre 2017

MARBRÉ AU CHOCOLAT

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous présenter une recette de marbré au chocolat plutôt facile à faire pour le plaisir de toute la famille.

Je dois avouer que généralement il s'agit de ma chérie qui s'occupe de faire la cuisine ( et beaucoup d'autres choses aussi dans la maison ). Et oui mesdames, vous vous dites encore et encore le même cliché au sujet des femmes.

Ma femme, contrairement à moi, cuisine très bien et varie les aliments pour le bien-être des enfants et aussi ... le mien. Les "cinq fruits et légumes par jour " dans la mesure du possible ( pour moi ce serait plutôt pâte viande et viande pâte... ).

Et bien c'était il y a peu son anniversaire et je lui ai fait un marbré au chocolat dont voici la recette.



MARBRÉ AU CHOCOLAT  pour environ 6 personnes.

  • 150 grammes de chocolat noir ( moi j'ai pris du Nestlé dessert noir )
  • 180 grammes de beurre
  • 150 grammes de cassonade 
  • 200 grammes de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 1 à 2 cuillère à soupe vanille liquide
  • 1 gousse de vanille ( facultatif selon les envies )
  • lait
Matériel nécessaire : moule à cake, saladiers, casseroles ou bols, fouet, robot électrique.

Petit conseil, avant de commencer, préparer des bols avec dedans les mesures exactes des ingrédients pour éviter de perdre du temps au fur et à mesure de la recette et surtout pour les œufs. Je ne l'avais pas fait la première fois et il fallait voir le chantier dans la cuisine !!!

  1.  Beurrez et farinez votre moule à cake. On préchauffe le four à 170°C.
  2.  Faites fondre le beurre et le mettre dans un saladier.
  3.  On ajoute dans le saladier la cassonade et le sucre vanillé. Et on mélange avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange uniforme et lisse.
  4.  Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Garder les blancs pour la suite. On ajoute les jaunes d’œufs dans le saladier et on mélange avec le fouet.
  5.  Ajouter la farine et la levure chimique et on remue de manière énergique pour avoir une belle pâte dans son saladier.
  6.  On sépare la pâte obtenue en deux parties égales dans deux récipients ou saladiers.
  7.  Dans la première moitié de la pâte, on ajoute la vanille liquide et si besoin les grains de la gousse de vanille et on mélange avec le fouet.
  8.  On fait fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec un peu de lait.
  9.  On ajoute le chocolat fondu dans la deuxième moitié de la pâte et on mélange avec le fouet.
  10.  Mettre les blancs d’œufs dans un saladier, ajouter une pincée de sel et vous devez faire monter les œufs en neige ( soit avec un fouet et de l'huile de coude ou un robot... ).
  11.  On incorpore doucement avec un fouet la moitié des œufs en neige dans la pâte vanillée et l'autre moitié des œufs en neige dans la pâte chocolatée.
  12.  Verser en alternance une couche de pâte vanillée et une couche de pâte chocolatée selon votre envie dans le moule à cake.
  13.  Mettre au four pour environ 45 à 50 minutes environ suivant votre four. vérifier la cuisson avec un couteau.
  14.  Laissez un peu refroidir et enlever le gâteau du moule.
Voilà j'espère que vous vous régalerez à la maison.

 Ci-joint la photo de mon marbré et oui il ne reste plus grand chose.
A bientôt.

1 commentaire:

  1. Superbe idée de recette, je vais voir si mon homme pourrait me faire ce gâteau!!! suspense. Bravo pour votre blog. à suivre....

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire constructif nous permettant de mieux construire ce blog au fil du temps.